
Je m’appelle Mahery RAJEMISAONA.
J’ai terminé mon école d’ingénieur, et ça fait deux ans que je donne des cours particuliers de mathématiques par le biais d’un organisme de soutien scolaire.
En tant qu’étudiant mon objectif était de m’assurer un petit revenu durant mes études et aussi de pouvoir aider un collégien/ne ou lycéen/ne en mathématiques, matière que j’apprécie plutôt. J’ai eu l’idée de ce site à l’étranger, où de fait, il ne m’était plus possible d’aider quiconque en présentiel.
Ce site web tient d’une triple réflexion :
Premièrement :
Continuer à aider et à faire comprendre les mathématiques et ce même à distance. C’est un challenge technique, mais je pense avoir mis en place les outils adéquats pour communiquer efficacement à distance. Je les présente dans l’onglet « Mise en place »
Deuxièmement :
« Je n’ai aucun don particulier, je suis juste passionnément curieux » disait Einstein.
Ces derniers temps, on peut entendre que le niveau en mathématiques baisse et que les étudiants et étudiantes s’en désintéressent. Mais pourquoi y a-t-il du décrochage en mathématiques ? Je vous invite à écouter le podcast de France Culture « Pour une approche sensible des mathématiques » qui m’a fait beaucoup réfléchir sur les motivations et moyens donnés aux étudiants pour comprendre et aimer les mathématiques.
Troisièmement :
La réflexion la plus importante selon moi est le distanciel.
Utilisé correctement, c’est une opportunité pour tous, à la fois le tuteur et l’étudiant.
Il m’est parfois arrivé d’aider des lycéens en province. Et on se rend vite compte que ce n’est pas simple pour le tuteur de tutoré loin d’une zone urbaine.
Le distanciel peut permettre un tutorat de qualité si les outils sont de qualités. Il répond aux besoins de tous et permet un tutorat qui dans un autre contexte aurait été impossible – que ce soit pour des raisons pratiques, sociales ou géographiques…
D’où le titre de mon site :
Du tutorat à distance pour se réconcilier avec les mathématiques du secondaire et du supérieur.