Foire Aux Questions

Très bonne question, et bien la réponse est oui et non.

Oui cela est possible, toutefois selon moi la qualité du tutorat est dans ce cas réduite. Je ne peux pas voir ce que l’étudiant écrit, ni son cours. Et la connexion risque d’être saccadée.

Il est vrai que mon tutorat peut demander un certain investissement en amont. Toutefois je pense que c’est une expérience qui vaut le coup et pour moins de 50/60 euros, il est faisable de trouver une webcam et un support de webcam sur Internet ou en magasin.

En outre, si vous avez de réelles difficultés de connexion et que vous ne pouvez pas vous payer des outils comme un support de webcam ou une webcam ; n’hésitez pas tout de même à me contacter. Si le besoin d’accompagnement en mathématiques est urgent / conséquent, j’essaierai de faire ce qui est en mon pouvoir pour aider. Vous dirigez vers des associations, des supports gratuits en ligne…etc

L’avantage du distanciel est qu’il permet un réel gain de temps de transport à la fois pour l’étudiant et pour moi. Toutefois, en fonction des demandes et des localisations je n’exclue pas la possibilité d’adapter un jour mon offre au présentiel. Ce n’est toutefois pas prévu à l’heure actuelle.

Non, je fournis un accompagnement personnalisé. Pour les supports il y a l’ensemble des informations dans l’onglet « liens utiles ». Mon principe est de m’appuyer sur le cours de l’enseignant de l’étudiant et d’apporter un éclaircissement là où il y a des difficultés de compréhension.

Je ne suis pas enseignant. Je n’ai pas passé de concours en mathématique ni eu de cours de pédagogie. Mais j’ai été sur le banc de l’école plutôt récemment et suis actuellement en thèse de génie électrique. Je continue donc à apprendre en me formant par la recherche. Dans un sens je suis encore élève, et j’espère pouvoir transmettre mon plaisir d’apprendre, mon amour des sciences, et mon affection pour les mathématiques – un liant fondamental en sciences physiques et naturelles.

Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur une bonne compréhension du cours ainsi que sur les exercices donnés à faire par l’enseignant de l’étudiant. Si l’étudiant n’a plus de soucis de compréhension et que l’ensemble des exercices à faire sont faits, nous vérifierons dans un premier temps que le ou les chapitres précédents soient bien compris. Si c’est le cas, des exercices supplémentaires d’approfondissement pourront être envisagés.

L’objectif n’est pas de faire un cours magistral, mais d’accompagner au rythme adéquat. De mon expérience, il est difficile de garder son esprit concentrer pendant plus d’1h30 continue. Ainsi, 2h demande beaucoup de concentration mais 1h ne permet pas d’aborder les notions en profondeur.

Mon objectif est de pouvoir offrir dans la qualité la plus optimale possible un accompagnement distanciel équivalent pour tous les élèves qui en auraient besoin. Ce tarif correspond à mes convictions, et se situe dans la moyenne correcte pour le service correspondant.

Cette question n’est pas simple. Via mon tutorat l’étudiant fait face uniquement à un écran. C’est vrai qu’en un sens cela peut sembler insipide. Toutefois, je pense avoir mis en place une interface interactive, vivante et qui attire l’attention. La forme de mon tutorat s’inspire de créateurs de contenu (sur Twitch notamment).

Par ailleurs, je compte mettre toute mon énergie afin de rester authentique durant mon tutorat. En tant que tuteur, mais aussi en tant que doctorant passionné, mon objectif est de tout mettre en place pour que l’étudiant comprenne les notions qu’il aborde en mathématiques. Mon objectif final étant qu’il ou elle se réconcilie avec les mathématiques du secondaire ou du supérieur

Bonne question. Et bien pour l’instant non. Je considère mon tutorat comme un accompagnement personnalisé, humain et continue pour une meilleure compréhension des mathématiques. Je ne souhaite pas ubériser les mathématiques, mais accompagner en profondeur celles et ceux qui en ont besoins.

Par contre, ce qui est faisable c’est de bien noter les points non compris et de les exposer au début de la prochaine session de tutorat. Je répondrais à l’ensemble des points bloquants avec plaisir !

Concernant mon tutorat, quelle que soit la fréquence d’un règlement, celui-ci se fait toujours avant les séances de tutorat correspondantes.

Si jamais il arrive que je doive annuler au dernier moment une séance, je m’engage à :

Soit vous proposer une autre date – correspondant à la séance annulée – qui conviendrait à nos 2 agendas.

Soit vous rembourser la séance en question.